“Nous renouvelons la flotte en mettant à disposition de plus de 7 000 employés, œuvrant dans divers secteurs municipaux de la ville
des véhicules écologiques et un système de transport rapide et intuitif. Nous sommes très fiers d’être la première administration publique à mettre en place un système d’autopartage interne et écologique qui, nous l’espérons, servira de modèle de mobilité partagée et durable, non seulement pour les employés municipaux, mais aussi pour les citoyens de Turin. Un an après le lancement du projet nous sommes satisfaits des premiers résultats obtenus.«
Michela Favaro
Maire adjoint aux ressources humaines
Le client
En 2025, Turin double son prestige : une ville qui non seulement est à la pointe de l’innovation technologique et sociale, mais qui est aussi le centre du tourisme intelligent, durable et accessible.
Grâce à sa vision et à la collaboration entre les institutions, les entreprises et les organisations à but non lucratif, la ville a reçu le titre de capitale européenne de l’innovation et du tourisme intelligent pour la période biennale 2024-2025.

L'objectif
Le projet Green To Share a été lancé par la ville Turin dans le but de transformer la mobilité urbaine des employés municipaux en introduisant un système de transport durable, partagé et basé sur la technologie. Au cœur de cette initiative se trouve Green To Share, une application innovante développée par Targa Telematics, qui permet aux employés de réserver, d’accéder et d’utiliser en toute transparence les véhicules partagés par l’administration municipale.
Ce projet fait partie du plan Torino 2030, qui vise à faire de Turin une ville plus durable et plus résiliente, en mettant l’accent sur la mobilité verte, l’économie circulaire et la qualité de l’environnement.
La solution
L’initiative Green To Share, coordonnée par la division des services généraux de la municipalité de Turin, a introduit un nouveau système d’autopartage digitalisé conçu pour optimiser la gestion du parc automobile des employés municipaux.
Le projet présente trois solutions clés :
- Électrification de la flotte - remplacement des véhicules internes thermiques par 87 véhicules entièrement électriques, représentant 35 % de la flotte totale composée de 255 véhicules.
- Services de mobilité partagée - mise en place d'un système de covoiturage et d'autopartage, géré par une plateforme télématique avancée.
- Infrastructure de recharge - mise en place d'un réseau de 18 zones de recharge stratégiquement situées dans les parkings des bureaux municipaux afin de favoriser la transition vers la mobilité électrique.
La solution repose sur la plateforme avancée de Targa Telematics, qui tire parti de la technologie sans clé, d’outils de veille stratégique et d’un service d’assistance 24/24, 7/7. Le système est entièrement intégré à l’ERP de la municipalité, ce qui permet une administration centralisée de la flotte et une prise de décision fondée sur les données.
Les principales caractéristiques sont les suivantes :
- Une application mobile dédiée permet aux employés de réserver, de récupérer et de restituer les véhicules en toute simplicité.
- Le système d'accès sans clé permet aux employés de déverrouiller et d'utiliser les véhicules à l'aide de leur smartphone ou de leur badge personnel.
- La plateforme de télématique assure un suivi en temps réel de la flotte, optimisant ainsi l'affectation et l'utilisation des véhicules.
- 18 bornes de recharge ont été installées dans les bureaux municipaux pour faciliter la recharge des véhicules électriques.
- Mesure et suivi des activités de ravitaillement et des coûts encourus pour faciliter l'analyse économique de l’expansion du parc de VE par rapport aux véhicules conventionnels.
- Le système comprend des outils d'administration de la gestion de la flotte, fournissant des informations en temps réel et des analyses opérationnelles.
Les avantages
La mise en place de la solution Green To Share devrait permettre de réduire les émissions de CO₂ de 40 000 kilogrammes, ce qui équivaut à la plantation d’environ 1 600 arbres. En outre, l’initiative devrait permettre de réduire de 63 % les coûts de carburant et de 30 % les dépenses d’entretien.